Alerter par le tapage, les villageois se concertèrent quelques secondes et décidèrent qu’une partie d’entre eux irait voir au village tandis que les autres resteraient assister à la messe. Les quelques villageois qui courraient vers le village pour voir ce qui se passait, n’eurent que le temps de voir Jon s’éclipser…pour revenir deux ou trois minutes après les mains dans les poches. Ils le firent entrer dans sa ferme et le suivirent. Ils découvrir Lineik, inconsciente et blessée. Alors pris d’une terrible colère contre le doyen de leur village, les habitants l’emprisonnèrent.
Quand Lineik se réveilla enfin le lendemain, il y avait un médecin près d’elle. Il lui prescrit des calmants, lui fit de multiples recommandations, l’aida à se relever puis il partit. La jeune fille alla demander des explications à Jon. Ce dernier lui raconta tout ce qu’il avait fait la veille au soir. Bien sûr, il nia l’avoir attaqué.
En ressortant, elle était soupçonneuse, mais quelque chose la dérangeait : Elle n’avait vu dans les yeux du vieil homme que la vérité. Elle savait qu’il ne mentait pas. Tout cela l’intriguait. Puisqu’elle était la fille d’un enquêteur, elle allait lui faire honneur et résoudre cette enquête comme il le fallait. Elle retourna sur les lieux de l’agression et y découvrit de légères empreintes sur la neige, un peu effacées mais visibles. Elle prit une corde, une lampe de poche et un coutelas. Ces empreintes menèrent Lineik dans la forêt puis dans une grotte sombre où elle trouva…Jon endormi ! Elle le ligota, et découpa une grande feuille qui lui servit de verre pour prendre de l’eau et le réveiller. Quand ce fut fait, elle le ramena au village où deux des villageois le tinrent en respect avec leurs carabines pendant que les autres allèrent chercher le prisonnier et l’amenèrent dehors. Il y avait deux Jon face à face.
C’est alors que le Jon qui sortait de prison s’exclama :
-« Björn ! Mais que fais-tu ici ? »
Et tout le monde compris tout depuis le début. Jon avait un frère jumeau qui s’appelait Björn et c’est lui qui avait commis tout ces crimes, mais « pourquoi ? » était la question qu’ils se posaient tous.
-« Pourquoi avez-vous commis tous ces crimes ? demanda Lineik.
-Parce qu’une vieille légende Vikings raconte que tous les soirs à Noël depuis bien des années, le fantôme du chef des Vikings revenait sur terre pour hanter les vivants et en tue un à minuit pile. Je voulais que cette légende devienne réalité et pour ce faire je suis devenu le fantôme, HA ! HA !HA ! HA ! lui répondit d’un rire sinistre Björn.
-Björn a toujours été fasciné par les Vikings, jusqu’à la paranoïa. Vous vous souvenez sûrement de l’histoire de l’homme tombé en mer, à cause d’une soit-disant tempête, il y a voilà maintenant un peu plus de sept ans. Et bien c’était lui. Il est venu passé un moment chez moi puis je l’ai chassé parce qu’il buvait trop d’alcool.
-Trop d’alcool à ton goût ! Tu étais le seul dans la confidence et tu ne m’a jamais trahi. Merci.
Mais j’ai très mal pris le fait que tu m’ai chassé, alors j’ai mis mon « plan Viking » a exécution. D’habitude, j’ai le temps d’effacer mes traces mais cette année ils étaient déjà là.
Et elle m’a trouvé. Adieu Jon. »
Ce fut ses dernier mots. Il prit le pistolet qui dépassait de la poche de l’agent de police qui le surveillait et qui l’avait détaché puis avant que quelqu’un n’est pu faire quoique ce soit il se suicida. Jon poussa une longue plainte. Il avait perdu le dernier membre de sa famille.
|