Resumen : Rataplan est un jeune tambour.
Volontaire, courageux, d'un caractère assez frondeur, c'est aussi quelqu'un de facétieux. Remarqué par le sergent Bobèche, un fier et truculent grognard, ce dernier l'enrôle dans les armées de Napoléon.
Au gré des déplacements et des campagnes de la Grande Armées, nos deux lascars, devenus inséparables, vont ainsi suivre et vivre l'épopée napoléonienne.
A leur grande surprise, Napoléon les convoque. Etant en Egypte, il rêve de posséder l’Ibis d’or. Ce qui n’est pas au goût du ministre Fouché qui va tenter de faire rater la mission ordonnée par l’Empereur.
Fouché fait appel à deux espions : Kromyr et Koursurpatt –un gros et un petit- dont l’association va être plus que brinquebalante. En effet, ces espions sont plutôt bêtes et ratent ce qu’ils entreprennent. En attendant, Rataplan et Bobêche vont vivre l'aventure avec un grand "A" et vont se retrouver embrigadés dans mille périls où ils risqueront même leur vie.
Mais cette vie aventureuse n'est pas pour leur déplaire et leur permettra même de résoudre nombre de problèmes dans lesquels se sont souvent empêtrés les "décideurs" des différentes campagnes. Quand ce n'est pas Bonaparte lui-même... |