Resumen : De péripéties cocasses en combats épiques, les héros picaresques d’Au bord de l’eau se croisent et s’entraident, avant de reprendre leurs chemins solitaires. Des vies d’aventures, sinuant à travers les méandres politiques et sociaux d’une Chine ancienne partagée entre apathie et conservatisme et faisant preuve de bien peu d’égard à l’encontre des vrais braves.
Ce manga est l’adaptation d’un des grands classiques de la littérature chinoise, dont l’importance fut au moins équivalente à l’Histoire des Trois Royaumes ou Le Voyage en Occident.
Les points forts de la série:
Au bord de l'eau est un des classiques incontournables de la littérature chinoise. Adaptée sur de nombreux supports et issue de la tradition orale, cette oeuvre est de faire un des histoires emblématiques de toute la pensée asiatique. Cette version en manga a été mise en scène par l'homme d'acier du manga, Mitsuteru Yokoyama (Giant Robot, Sally la petite sorcière...). Maître parmi les maîtres de la BD japonaise, il a su insuffler à son oeuvre l'esprit de la version d'origine. Déjà une référence pour tous les amateurs de culture asiatique.
Ouvrage sélectionnée à Angouleme
|