Résumé : Fin 2006, sous le titre Corée, Casterman publiait, dans la collection Ecritures, un recueil de douze fictions courtes consacrées à ce pays d’Extrême-Orient. Après avoir séjourné sur place, six auteurs francophones y portaient, en toute liberté, un regard personnel et subjectif sur le « pays du matin calme », rejoints par six auteurs coréens invités à porter témoignage de leur culture et de leur environnement.
Conçu selon un schéma pratiquement identique, l’ouvrage collectif qui paraît en cette rentrée est en quelque sorte la réplique à l’album de 2006. Après avoir séjourné et circulé en France pour préparer ce livre, six auteurs coréens, chacun sous la forme d’une fiction originale d’une quinzaine de planches, témoignent en toute subjectivité de leur expérience d’immersion française. En complément, quatre auteurs francophones racontent à travers une fiction inédite, chacun à sa manière, ce qu’est leur perception de la société française d’aujourd’hui.
Un regard riche, composite et contrasté, qui permet de redécouvrir sous un angle neuf le travail de chacun des dix auteurs associés à cet ouvrage collectif, Kim Dong-hwa, Doha, Oh Se-young, Suk Jung-hyun, Lee Hyun-sook, Kim
Soo-young, avec, en réponse, la vision de leur propre pays de 4
auteurs français (Anne Simon, Max de Radiquès, Bastien Vivès, Gabrielle
Piquet. |