Résumé : L’histoire débute au 18ème siècle quelque part sur les rivages des côtes anglaises. C’est là que Jim Hawkins et sa mère tiennent seuls l’auberge "L'Amiral Benbow" depuis que leur père et mari est mort, emporté dans le naufrage de son bateau.
Une nuit, alors qu’ils vont fermer l’auberge, un étrange personnage qui souhaite qu'on l'appelle "Capitaine", vient louer une chambre. Les jours passant, Jim est quelque peu intrigué par le coffre de ce dernier. En effet, le Capitaine apporte une attention toute particulière au fait que personne n’y touche et notre jeune héros se demande s'ils n'ont pas affaire à un pirate. C’est alors que tout s’enchaîne. Le Capitaine se fait attaquer par un dénommé Chien Noir puis reçoit « la tâche noire », sorte de mise à mort pour les pirates. Tous ces événements ajoutés à la quantité phénoménale de rhum ingurgité par le bonhomme, font qu’il succombe à une attaque cardiaque. Mais avant de mourir, il confie à Jim la responsabilité d’un papier caché dans son coffre.
Jim décide d’aller parler de ses mésaventures au Dr Livesey, un homme d'autant plus respecté qu'il est aussi juriste, et à Mr Trelawney, la personne la plus riche et la plus importante de la région. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent que le document est tout simplement la carte indiquant l’emplacement du trésor du Capitaine Flint, l’un des plus redoutables pirates ayant vécu.
Mr Trelawney décide alors de trouver un équipage et un navire et de partir à la recherche de l’Ile au trésor. C'est le début d’une formidable aventure pour Jim et ses amis! |