Resume : Recueil de quatre nouvelles qui vous inviteront à la réflexion via leur dénouement surprenant.
« Un destin clément », nouvelle qui donne son titre au recueil, est l’histoire d’un jeune homme qui vient d’échouer au concours mandarinal. Originaire de la campagne, il découvre avec naïveté la dure réalité de la vie à la capitale. Dépouillé de tout son argent par une séductrice, il va profiter de l’aide de Song Gui-xiang qui lui offre le gîte, et plagier ses poèmes pour tenter de se faire un nom. Le mensonge jouera-t-il en sa faveur ?
« Le fou des fleurs» est tiré d’un ancien conte chinois. Collectionneur de fleurs rares, le vieux Qiu Xian est surnommé le "fou des fleurs". Zhang Wei, un riche amateur de fleurs jaloux de sa collection, veut à tout prix acheter son jardin. Mais quel trésor se cache dans le jardin du vieux Qiu Xian ?
« La source d’amour » est une histoire d’amour entre une fée et un esprit céleste. Envoyée sur terre, Yin-hua a tout oublié de son passé au ciel. L’empereur céleste qui l’avait choisie pour être une de ses maîtresses l’a bannie du ciel et privée de larmes car elle ne cessait de pleurer d’amour pour Liu-tian. Après plusieurs années d’exil, l’empereur envoie Liu-tian la chercher pour la ramener au ciel, mais a-t-elle vraiment tout oublié ?
« La renarde maléfique» est l’histoire de Cui Mou, un jeune mandarin marié à une femme très jalouse. Un jour, l’oncle de Cui emménage chez lui avec toutes ses concubines. Séduit par l’une d’entre elles, Cui succombe à la tentation. Mais qui est réellement cette mystérieuse fille ?
Ces nouvelles aventures, empreintes de poésie et de morale, rendent les personnages d’autant plus attachants qu’ils se montrent fragiles et maladroits. Les dénouements, souvent inattendus, amènent à une réflexion sur la vie.
|