Resume : Crémone, Lombardie, 1701. Cherchant sans répit à améliorer son art de la lutherie, Antonio Stradivari (dit Stradivarius) vit une vie réglée. Veuf et père, il vit sans amitiés ni amour, uniquement préoccupé par la réalisation de l'oeuvre de sa vie : Un violon parfait. Un noble bon vivant et aventurier, le Marquis de Bellonne, et son exquise nièce, Célinie, entrent dans la vie du maître et bouleversent son quotidien. À son obsession de toujours pour son art viennent se mêler des sentiments nouveaux et passionnels pour la nièce de Bellonne.
Au même moment, le conflit qui couvait entre les puissances éclate. C'est la guerre de succession d'Espagne, qui oppose le Royaume de France et ses alliés anglais et autrichiens, dont l'un des premiers champs de bataille est la Lombardie et Crémone. La ville est le théâtre d'affrontements d'une grande violence. L'atelier de Stradivarius est pillé... Son chef d'oeuvre sera--t--il épargné ? Et quel sera le sort des sentiments qui l'unissent à Célinie ?
Cet album nous invite à entrer dans l'univers de Stradivarius, à visiter son atelier en approchant son savoir--faire et ses secrets, à travers une histoire inspirée de la vie du plus grand luthier de tous les temps... Très inspiré de la vie de Stradivarius, ce roman graphique d'une centaine de planches mêle petite histoire et une dimension d'aventures et d'humour. Les auteurs se sont rendus à Crémone afin de réaliser un reportage dessiné et de s'inspirer de la cité. |