Resume : Interrogé sur Tintin et l'Alph-Art, Hergé déclarait en décembre 1982 : " Je ne sais pas vraiment où l'histoire va me conduire ".
Lorsque Hergé disparaissait moins de trois moins plus tard, ce qui aurait dû constituer la vingt-quatrième Aventure de Tintin n'existait encore qu'à l'état d'ébauche.
On l'imagine volontiers, bien des lecteurs auraient aimé que ce récit leur soit présenté sous la même forme que les autres : un album lisse et coloré qui vous tient en haleine tout au long de ses soixante-deux pages.
Il est clair pourtant qu'aucune intervention extérieure n'était possible, la volonté maintes fois exprimée de Hergé étant qu'après lui Tintin ne connaisse plus de nouvelles aventures en bandes dessinées.
On trouvera donc ici, publié sans la moindre retouche, l'ensemble des esquisses préparatoires que nous a laissé Hergé. L'examen attentif de ces documents permettra au lecteur curieux, observant sans hésitation et repentirs, de pénétrer dans l'intimité d'un créateur parmi les plus grands.
Afin de rendre plus facile et plus agréable la lecture du synopsis, nous avons pris la liberté de reproduire séparément les dialogues : accompagnés de courtes descriptions de l'action, ils sont présentés ici sous une forme s'apparentant au texte d'une pièce de théâtre.
Embryonnaire, privé de sa fin, mais laissant toute liberté à l'imagination du lecteur, Tintin et l'Alph-Art constitue, pour tous les amoureux de Hergé, le plus fascinant des héritages. |