Resume : Les Sept samouraïs (1954) montre une société à la veille d'une irrévocable transformation. Le film vénéré d'Akira Kurosawa, que beaucoup considèrent comme culte, est une saga qui évoque le bouleversement culturel consécutif à l'effondrement du militarisme japonais au XVIe siècle. Il fait également écho aux métamorphoses culturelles provoquées par l'occupation américaine.
Les Sept samouraïs est peut-être le meilleur des films d'action, chef-d'oeuvre technique inégalé dans sa représentation du mouvement et de la violence. Mais derrière le bruit et la fureur, on entend le chant du cygne d'une noblesse déchue, « l'hymne funèbre de l'âme du Japon, qui ne connaîtra plus jamais la même force », selon Joan Mellen.
Mellen replace le film dans son contexte, dans le cinéma japonais et dans la carrière de Kurosawa. Elle remonte jusqu'à l'histoire médiévale pour découvrir ses racines, et, surtout, elle examine le langage visuel extraordinaire qu'utilise le réalisateur pour créer sa saga élégiaque.
Cette édition spéciale propose une couverture originale de AJ Frena. |