Resume : Pineto Dolce Vita est une invitation élégante à une balade romantique pour retrouver un paradis perdu, celui d'un village situé sur la côte Adriatique au centre de l'Italie. Cette cité échappe au temps et semble figée dans les années 1950 et 1960. On y entend toujours le cliquetis d'un train au dessus d'un petit tunnel menant à une plage de sable blanc, se perdant dans une interminable pinède. Une cathédrale à ciel ouvert avec les cigales pour orchestre.
Le visiteur y flâne au détour de ses rues tranquilles flanquées de villas splendides, de maisons colorées, d'un impressionnant palais, d'une tour ancestrale guettant la mer devenue le symbole de cette région. Il va déambuler devant des boutiques pittoresques, dans une atmosphère de fantaisie et de personnages originaux, semblant sortir tout droit du film du grand réalisateur Federico Fellini La dolce vita.
Le promeneur repartira attendre le train pour Rome ou Bologne dans la petite gare, entre un soleil couchant sur la mer et une pinède aux milles senteurs. Un songe d'été, où se côtoient tous les personnages influents de l'histoire de cette région : la famille Filiani, le Marquis Diego del Sterlich, Fabrizio Padula… |