Resume : L'histoire étonnante, rocambolesque, et superbement illustrée de Marguerite de Pastour devenue... bourreau de Lyon. Au passage, vous apprendrez d'où vient l'expression « passer la corde au cou » lorsqu'on parle d'un mariage.
Fille d'un capitaine de vaisseau marchand de Cancale, née en 1720, elle est trop tôt orpheline de mère. Son père se remarie, l'adolescente ne s'entend pas avec sa belle-mère et décide d'aller faire sa vie.
Comment ? En ce début du 18e siècle, pas simple pour une jeune fille de choisir l'indépendance ! Alors elle décide de se faire passer pour un homme.
Les hasards des rencontres la conduisent à devenir servant de messe, s'engager dans l'armée, puis assister le bourreau de Strasbourg. Le métier la passionne et le disciple surpasse rapidement le maître !
Elle part alors pour Lyon qui n'a alors plus d'exécuteur et se retrouve officiellement investie de la charge de bourreau dans notre ville sous l'identité de Monsieur Henri.
Son talent fait merveille, mais après plus de deux ans de bons et loyaux services elle est démasquée, dénoncée et jetée en prison.
Le scandale est considérable. Pardi : le bourreau de Lyon était une bourelle !
Mais la bourelle plaît à un homme qui vient la courtiser sans sa geôle et la demande en mariage. En l'épousant, elle est graciée, retrouve sa liberté et continue son existence sous le prénom d'Henriette. |