Resume : La légion romaine a été humiliée une fois de plus par les irréductibles Gaulois. C'en est trop pour le grand César qui charge l'infâme Tumulus, son plus fidèle conseiller, de capturer Panoramix et de l'envoyer par delà les mers, loin à l'ouest, pour qu'il tombe dans le vide. En effet, ils pensent alors la Terre plate. Pendant ce temps, Panoramix a des soucis : à cause d'une bagarre due au poisson pas frais d'Ordralfabétix, presque toute la potion magique qu'il avait préparée s'est répandue par terre. Il doit donc aller cueillir les plantes nécessaires pour en refaire, et charge Astérix et Obélix d'aller pêcher du poisson frais, autre ingrédient indispensable. Seulement Tumulus, déguisé en druide gaulois, et ses sbires le capturent, l'emmènent à bord d'une galère romaine et partent en direction du bout du monde. Astérix et Obélix les aperçoivent et se lancent à leur poursuite.
Ils ne réussissent pas à empêcher les Romains de catapulter Panoramix au-delà du « bout du monde » dissimulé derrière une falaise. Croyant avoir réussi son coup, Tumulus repart pour la Gaule. Pendant ce temps, Astérix, Obélix et Idéfix escaladent la falaise et découvrent que le monde ne s'arrête pas là. Ils découvrent un pays jusque-là inconnu ou presque. Panoramix le désigne comme le « pays secret de l'Indus » dont les habitants sont des Indiens d'Amérique. Il s'agit en fait de l'Amérique. Les Gaulois retrouvent Panoramix aux mains d'une tribu d'Indiens avec lesquels ils finissent par sympathiser. Obélix fait d'ailleurs la rencontre d'une belle Indienne et en tombe amoureux (et réciproquement). Mais, le sorcier enlève Panoramix et cherche à lui soutirer la recette de la potion avant qu'Astérix ne sauve le druide.
Les trois Gaulois doivent à présent repartir au plus vite pour le village des irréductibles privé de potion et assiégé par les Romains. Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent le village désert et incendié. Il ne reste plus qu'Assurancetourix ligoté. Ce dernier leur explique que les villageois sont prisonniers dans un camp romain pour être livrés aux lions dans les arènes de Rome. Astérix et Obélix, déguisés en légionnaires, s'infiltrent dans le camp et remettent à leurs amis de la potion magique cachée dans les deux amphores qui leur permettent de se libérer et de raser le camp. César parvient à s'échapper en se cachant dans un tonneau, Tumulus est avalé par la panthère noire de César. Les Gaulois reconstruisent le village et organisent leur habituel banquet en racontant les exploits d'Astérix, d'Obélix et de Panoramix en Amérique et en chantant la chanson de la tribu indienne que tous les convives reprennent en chœur. |