Resume : Notre héros vole un magnifique diamant pendant le carnaval de Rio, qu'il dissimule dans le corps d'une poupée qu'une petite fille, le traitant de pervers, lui arrache des mains pendant son retour en avion. Par malheur, celle-ci est aussitôt kidnappée par un escadron de mercenaires. La fillette est l'enfant d'un millionnaire américain égocentrique intéressé par la politique, Douglas, cible de la secte terroriste de l'Église de Nostradamus. Fujiko, elle, s'est faite engager en tant que nounou pour la fillette et recherche un manuscrit que détient Douglas pour le compte du grand prêtre de Nostradamus. Voilà donc Lupin et sa bande engagés bien malgré eux dans le violent combat opposant les deux hommes.
Ce cinquième film de Lupin est particulièrement excitant et hilarant (Zenigata a de ces idées !). Trépident, il mène le spectateur dans des lieux exotiques comme les Caraïbes où l'Amazonie. Très bien réalisé, il présente un agréable design, assez proche de celui du Château de Cagliostro, l'équipe du studio Ghibli a d'ailleurs participé au film. Le suspense est bien mené et le personnage de Chris, chef de Nostradamus, est inquiétant à souhait.
C'est pendant la réalisation de ce film que YAMADA Yasuo, le doubleur original de Lupin, s'est éteint, terrassé par une hémorragie cérébrale.
DEAD OR ALIVE !
(Mort ou vif !)
(TMS, 97 min, 1996, réalisateur : MONKEY PUNCH)
Lupin III est sur la piste d'un fabuleux trésor royal.
Malheureusement, la république de Zufu est maintenant dirigée par un homme cruel, le Colonel Kubikari, qui emprisonne et massacre tout ses opposants. Pour obtenir des informations sur le trésor, Fujiko devient le garde du corps de la fille du Colonel, qui est en réalité celle d'un scientifique qui travaillait pour le roi légitime. Le butin est caché dans le QG du Colonel, une île au beau milieu d'un lac. La clé pour le révéler semble être le fils du roi, Panish, censé avoir été tué par Clisis, l'homme de main du Colonel au moment dela prise de pouvoir. Dans sa nouvelle quête, Lupin devra affronter, outre le sempiternel Zenigata, toute une bande de dangereux criminels habitués à tuer, ainsi qu'une machine infernale aux pouvoirs finalement très intéressants...
Ce dernier film est réalisé directement par MONKEY PUNCH qui se sentait spolié par les longs métrages précédents. Voulant retourner aux sources de son oeuvre magistrale, il montre ici un film assez différent des précédents. Toutefois, Lupin y est toujours aussi exceptionnel et le film tient merveilleusement ses promesses et Fujiko aussi ! |